COHABITER

Le film Cohabiter réalisé par Halima Elkhatabi (2024)

Une proposition qui illustre le fameux concept du « zeitgeist ».

En tant que montréalais·e, on se reconnait aisément au sein de ces portraits intimes qui mettent en avant les dynamiques hiérarchiques d'entretient dans le cadre d'une recherche d'appartement pour trouver de nouveaux·elles colocataires, à l'air de la crise du logement (sans nous encrer dans un pessimisme morose), ou du climat post-covid.

La réalisatrice a su mettre ses sujets en confiance, et ça se voit. Aussi, elle a réussi à dynamiser ces entretiens, grâce au montage, qui structure le documentaire, et ajoute une couche d'identification narrative par le biais des tableaux notamment. La touche d'humour qui se développe naturellement dans le fil conducteur ajoute une certaine légèreté. Enfin, la variation d'échelles de plan est intéressante où l'on passe de plans d'ensemble, à des plans rapprochés par moment. Le documentaire aurait pu varier ces échelles de plan pour davantage appuyer la musicalité des conversations qui étaient en plan fixe la plupart du temps, ce qui peut perdre l'attention des spectateur·trices vers la fin.

Sinon, je vous conseille vivement de regarder le film en salle pour une expérience optimale.


*Photo couverture (sièges rouges de cinéma) libre de droit par Tima Miroshnichenko : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/a-l-interieur-interieur-vide-cinema-7991179/

Précédent
Précédent

CHÈRE,